Sélectionner une trace


Sélectionner une année

2021 • 2020 • 2019 • 2018  
2017 • 2016 • 2015 • 2014  
2013 • 2012 • 2011 • 2010  
2009 • 2008 • 2007 • 2006  
2005 • 2004 • 2003 • 2002  
2001 • 2000 • 1999 • 1998  
1997 • 1996 • 1995 • 1994  
1993 • 1992 • 1991 • 1990  
1989 • 1988 • 1987 • 1986  
1985 • 1984 • 1982 • 1980  
1979 • 1978 • 1977 • 1976  
1975 • 1974 • 1973 • 1972  
1971 • 1967 • 
 

2001 2000 1999 1998  1997 1996 1995 1994 1993 

Lettre Chirac
Type de trace : correspondance
date de parution : février 1997

Jacques Chirac, Président de la République, soutient le projet de Musée du XXe siècle. Législatives. Cohabitation. Tout à recommencer. Mais Chirac soutient toujours, Jospin aussi, Trautman à la Culture également (malgré la Direction des musées de France qui rechigne), et enfin Allègre à l'Education. Le dossier est mis dans les mains de Claude Allègre, un conseiller est nommé pour le suivre, je le rencontre, ma lettre de mission est prête. Elle ne sera jamais signée. Je ne serai pas non plus nommé à la tête de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, tutelle du Musée d'histoire contemporaine. Je passe alors à autre chose et rassemble tous mes travaux pour écrire un gros ouvrage : Les Images qui mentent. Histoire du visuel au XXe siècle.



Histoire de la télévision
Type de trace : exposition et livre
date de parution : 1997

J'ai réussi à convaincre Francis Denel à l'INA. Jean-Noël Jeanneney nous a accompagnés. Il fallait vraiment défricher pour cette somme sur la télévision française. J'ai rencontré et fait des entretiens avec tant de personnalités fortes : Guy Lux avec sa gouaille (jadis aussi célèbre que le général de Gaulle), la merveilleuse intelligence de Pierre Dumayet, Tchernia, Averty bien sûr pour des séances épiques, Bluwal, Marcillac, Jacques Martin dans son théâtre de l'Empire désert, Georges de Caunes et Jacqueline Joubert qui se revoyaient grâce à moi, Pierre Bellemare, Collaro sur sa péniche au pied de TF1 pour ses marionnettes du Bébête-Show, et les premiers techniciens, décorateurs... Ce fut passionnant de suivre les débuts et l'invention de personnages qui bricolaient un nouveau medium. J'ai écrit particulièrement sur les variétés, qui me semblaient, avec le sport, un genre fondamental. C'est très français, mais c'est très affectif. Il était temps (après la destruction des Buttes Chaumont) de valoriser un temps particulier, qui disparaît dans l'ouragan du Net.



2001 2000 1999 1998  1997 1996 1995 1994 1993