|
|
|
L'Image "Borders/Frontières" |
Type de trace : livre bilingue |
date de parution : 2001 |
Un thème essentiel, partout. Nous avons enjambé toutes les frontières physiques et mentales. Kosciwicz, Norman Klein, Sturani... Laurence Bertrand Dorléac s'entretrient avec Francis Haskell. Nous publions ce travail avec Laurence malheureusement après la mort si rapide et cruelle d'Haskell. Interview rare de Pontus Hulten. A Milan, j'erre avec Enrico Baj. Nous loupons Umberto Eco, que je louperai toujours. Peut-être vaut-il mieux. Mais je fais un entretien avec Arturo Schwarz, qui a tant promu Duchamp, chez lui. Long entretien qui ne sera jamais publié. Nous partons chez Baj, passer du temps à rire, manger, débattre de peinture et de généraux, de pataphysique, boire au jardin, discuter en famille, bref vivre. |
|
|
Le Cap |
Type de trace : photo |
date de parution : 2001 |
Je pars du Cap en Afrique du Sud pour aller dans l'île où fut détenu Nelson Mandela. A ce moment, il inaugure un musée. J'ai le privilège de rencontrer cet homme d'exception, inflexible, au courage exceptionnel, et qui a su mener une révolution sans bain de sang : sacrée leçon pour nous autres Occidentaux. A la demande de l'ambassade de France, j'aidais à transformer les musées de ce pays en organisant un colloque de 3 jours. J'avais également le privilège de visiter les sites rupestres en crapahutant avec un jeune archéologue. Enfin, avec mon ami Ramzi du Slave Lodge, descendant d'esclaves asiatiques, nous fondions le réseau international sur les migrations anciennes ou récentes, volontaires ou forcées. Voilà une étape de mémoire, mais il y en eut beaucoup d'autres. |
|
|
Comparare 1 |
Type de trace : revue multilingue |
date de parution : septembre 2001 |
J'ai fondé cette première revue d'histoire comparatiste dans le cadre du programme EUROCLIO. Tous les numéros sont thématiques. Il m'a toujours semblé en effet indispensable de lier la recherche et les différents modes de diffusion du savoir. Beaucoup ont amicalement accepté d'entrer dans le comité scientifique et d'écrire : Le Goff, Hobsbawm, Geremek, Ginzburg, von Thadden... Jacques Le Goff acceptait d'inaugurer ce numéro avec un article sur "la ville européenne et les autres" au Moyen Age. Le comparatisme me semblait devenu un outil indispensable, d'un point de vue méthodologique. A chacun de s'y adapter et de décentrer son point de vue. |
|
|
Directeur du Musée du Cinéma |
Type de trace : carte visite |
date de parution : septembre 2001 |
Les Twin Towers s'effondraient et je me décidais à quitter après 23 ans le Musée d'histoire contemporaine. Ma passion pour le cinéma l'emportait. Je n'y passerait qu'un an mais ferai un énorme travail. Je rédigeais un rapport approuvé unanimement pour penser un nouveau musée et surtout inventer une politique culturelle. Je rencontrais des centaines de professionnels, sans clans et sans exclusive. Je préparais deux grosses opérations : sur le cinéma africain (en allant en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso) et sur le cinéma chinois (Pékin, Shangaï, Hong Kong, Taipeh). J'y trouvais des personnes qualifiées, savantes (Bénoliel, Mannoni ou Rauger) mais très séparées et me considérant hors de leur monde. A la faveur d'un changement de ministre, en 2002, ma tête fut coupée (avant d'ailleurs celle des autres responsables). J'en garde un sentiment d'inachevé mais des souvenirs forts de toute cette activité intense. Le cinéma a jalonné ma vie, soit pour y aller, soit pour créer des images, soit pour les analyser. Mais je l'ai toujours croisé avec d'autres passions. Nous nous retrouvons, retrouverons. |
|
|
décrypter un timbre |
Type de trace : CDrom |
date de parution : 2001 |
C'est Pierre Fresnault-Deruelle et ses étudiants qui ont beaucoup oeuvré sur cette seconde livraison de la collection [décrypter le visuel], avec le soutien de La Poste. Comment rendre intéressante une petite image du quotidien, certes collectionnée, mais souvent pas regardée ? Le site Internet imagesmag se développe avec des animations par tranches d'âges. J'analyse le 11 septembre. Les internautes réagissent; même depuis les Etats-Unis, en quasi direct. |
|
|
Jeux d'images, codes, jeux de mots |
Type de trace : livre |
date de parution : 2001 |
C'est Gérard Aimé chez Alternatives qui a eu cette idée. J'ai travaillé sur tous les jeux d'images et images codées. A cette occasion, je retrouvais Véronique Willemin, future passionnée des anarchitectures, et bel esprit curieux, fouinant dans les marges, passionnée. Aucun lancement et très mauvaise diffusion à un moment difficile pour la maison d'édition. Bref, un livre mort-né, candidat à la résurrection car il est très sympathique et utile. |
|
|
Ce livre n'est pas à lire |
Type de trace : roman |
date de parution : 2001 |
Une date. Mon premier ouvrage littéraire publié (par Sens & Tonka). Il s'agit d'un roman atypique, grand conte philosophique qui peut se prendre par des bouts et des tons divers (une écriture-réseau). Il a été choisi dans les 7 romans de la rentrée littéraire par France-Culture et Les Inrockuptibles (avec publication d'un extrait en encart spécial). C'est le résultat d'un travail de 20 ans. Il est le corps central d'une trilogie intitulée L'Homme planétaire, finie pendant 30 ans, expliquant nos nouvelles identités imbriquées, entre passé, présent et futur : Défaut d'identité / Où suis-je ? / transplanet. J'ai rédigé une introduction à ce gros roman philosophique et poétique, fustigeant l'écriture confession et le bouquin-kleenex : Pourquoi écrire aujourd'hui ? |
|
|
Jorn |
Type de trace : livre (et expo) |
date de parution : 2001 |
Voilà la racine de mes appétences intellectuelles. Je ne suis pas un enfant des sixties, mais des fifties, de l'angoisse atomique, du jeu et de la reconstruction. J'aurais voulu (et ai proposé à Suzanne Pagé) monter enfin une belle expo sur les années 1950 (1946-1960), insistant sur la France existentialiste (et bien sûr l'Internationale lettriste ou le Collège de 'Pataphysique) et la Beat Generation aux Etats-Unis (et Robert Frank). Cinéma, littérature, peintres abstraits (Hartung, Soulages...), science-fiction (K. Dick et soucoupes volantes). A défaut, j'ai réuni dans ce livre sur Asger Jorn une toute petite partie de mes recherches. J'y ai dit, pour la première fois, mes amours intellectuelles. J'ai fait une enquête dans toute l'Europe sur les traces de Jorn, aussi bien avec ses épouses Matie (entretien filmé) ou Nanna, son galeriste van de Loo à Munich, son frère Nash à Orkeljunga, Andersen dans son musée à Silkeborg au Danemark, Constant à Amsterdam (je collaborerai à l'expo Constant au musée Picasso d'Antibes avec Maurice Fréchuret), ou Michèle Bernstein et Alice Debord en France. Et d'autres encore (Spur, Dubuffet, Arnaud, contact avec Vaneigem...). L'essentiel : tout cela s'est fait parce que Paul-Hervé Parsy, directeur alors du Musée d'art moderne de Strasbourg a accepté de monter avec moi l'exposition historique La Planète Jorn. Nous projetions de recommencer avec Richard Hamilton, mais son départ fut brutal. |
|
|
Voir/ne pas voir la guerre |
Type de trace : livre et exposition |
date de parution : 2001 |
Travail considérable. J'exposais pour la première fois, par exemple, les carnets de travail de Robert Capa saisis par la police française pendant la guerre et conservés aux Archives nationales. Mais, pour des raisons diplomatiques, je dus morceler l'opération avec ce lieu merdique qu'est le toit de la Grande Arche de la Défense. Critiques justifiées. Depuis, tout le monde s'arrache le livre et il a même été remis en place en librairie par l'éditeur au moment de la guerre d'Irak. Rencontres avec Riboud, Mc Cullin, Roger Thérond, Duncan, de Decker, Spengler... C'est, je crois, trace utile, bilan nécessaire. |
|
|